sportsregions
Envie de participer ?

Nous enseignons le Taekwondo d'après les règles établies par la Federation Francaise de Taekwondo  et Disciplines Associées. Nous dispensons les cours utiles aux passages de grade et à la compétition. Le programme de la saison est chargé mais ci-dessous vous avez un apercu des thèmes que nous transmettons.

-les cours techniques ( déplacements, blocages, attaques membres supérieurs, attaques membres inférieurs).

-.

Les Poomse sont des "combats imaginaires" contre un ou plusieurs adversaires. C'est un exercice de concentration tant au niveau des enchaînements de mouvements qu'au niveau respiratoire. En effet, le Poomse est travaillé en puissance et se révèle éprouvant s'il est correctement effectué, d'où l'importance d'une bonne respiration. Les Poomse reflètent toutes les bases du Taekwondo: les positions, les blocages et les frappes avec les bras ou les pieds.

 

La pratique des différents Poomse permet d’entraîner l’efficacité, la précision, l’équilibre, ou encore le rythme, que cela soit au niveau des blocages, des frappes, des positions de jambes ou des coups de pieds. A la fin de chaque Poomse, le pratiquant se retrouve à la même place qu'au départ, et ce qui s'exécute à droite se fait également à gauche et vice-versa. Avant de débuter un Poomse, le pratiquant annonce toujours quel Poomse va être effectué en disant le nom coréen correspondant.

 

 

 

 

TAEGUK IL DJAN, 1er Poomse, représente le ciel (Keon: )

TAEGUK YI DJAN, 2ème Poomse, représente la joie, le plaisir; peut être associé à un lac (Yi: )

TAEGUK SAM DJAN, 3ème Poomse, représente le feu (Ri: )

TAEGUK SA DJAN, 4ème Poomse, représente la foudre et le tonnerre (Jin: )

TAEGUK OH DJAN, 5ème Poomse, représente le vent (Seon: )

TAEGUK YOUK DJAN, 6ème Poomse, représente l'eau (Gam: )

TAEGUK TCHIL DJAN, 7ème Poomse, représente la montagne (Gan: )

TAEGUK PAL DJAN, 8ème Poomse, représente la terre (Gon: )

 

 

Le déplacement au sol des huit premiers Poomse s'effectue selon ces trigrammes. "IL, YI, SAM…" signifient respectivement "premier, deuxième, troisième… "DJAN" signifie "chapitre". Les huit premiers Poomse permettent l'obtention du grade de ceinture noire 1ère DAN; dès lors commence l'apprentissage des Poomse supérieurs :

 

KORYO, 9ème Poomse.

KUMGANG, 10ème Poomse.

TAEBECK, 11ème Poomse.

PYONGWON, 12ème Poomse.

SIPJIN, 13ème Poomse.

JITAE, 14ème Poomse.

CHONKWON, 15ème Poomse.

HANSU, 16ème Poomse.

 

 

ILIO, 17ème Poomse.

 

-le Hoshinsul, self défense ( programme 1er et 2è DAN de Hoshinsul,  dont techniques de Hapkido)

Les Han-Bon sont des techniques de combat ou de self-défense codifiées. Les Han-Bon permettent aux pratiquants d'acquérir certaines techniques indispensables avant d'aborder le combat libre. On peut les pratiquer sur trois, deux ou une seule attaques. Celles-ci sont bloquées et/ou esquivées, puis suivies d'une contre-attaque (pied, coude, poing, tranchant de la main etc.)

 

Le Hoshinsul est la partie self-défense sur saisies du Taekwondo. Que cela soit sur des saisies (à une main ou à deux mains) au col, à l'épaule, au poignet, à la manche etc. Il existe une multitude de manières de maîtriser un agresseur en réalisant des percussions (pied, coude, poing etc.), ainsi que des clés et des projections très efficaces en jouant sur les différentes articulations de son adversaire (doigts, poignets, coude, épaule, etc.).

 

La pratique du Hapkido permet également d'enrichir les parties Han-Bon et Hoshinsul du Taekwondo. Le Hapkido est le complément idéal au Taekwondo, car il permet par exemple de travailler les chutes, les percussions, les roulades ou encore les balayages.

-les cours combat (perfectonnement haut niveau ou combat loisir )apprentissage des mises en situation d'attaques pieds et poing.

Pour les néophytes, le Taekwondo c’est d’abord et avant tout les pieds ! Ceci est certainement dû au fait que seules les compétitions de combats (Kyorugi) sont retransmises à la télévision. En effet, lors d’un combat, les frappes s'exécutent essentiellement avec les pieds. De plus, les techniques de jambes les plus utilisées sont loin d’être représentatives de la richesse et de la diversité des techniques de coups de pieds qu’offre le Taekwondo. Par ailleurs, comme chaque pays a tendance à montrer ses propres compétiteurs, le téléspectateur n’a en règle générale pas accès à la diffusion des combats ni les plus intéressants, ni les plus spectaculaires.

 

On l’aura compris, le Taekwondo ne se limite pas qu'aux pieds ! En effet, et cela transparaît sans doute moins à l'image, le taekwondoïste bloque les coups de pied de son adversaire avec les bras pour se protéger et empêcher ce dernier de marquer des points. Lors d’un combat, les techniques de bras servent avant tout à bloquer l’attaque, plutôt qu’à attaquer. L'apprentissage des blocages s'effectue traditionnellement par un travail de répétitions, afin que les mouvements deviennent suffisamment efficaces et précis face à un coup de pied et sortent de manière réflexe. Bien que le taekwondoïste ne frappe que peu ou pas avec les bras lors d’un combat, le travail de percussion et frappes s'effectuent dans les parties self-défense (Han-Bon ou Hoshinsul), les comabts imaginaires (Poomse) ou les casses (Kiokpa) du Taekwondo.

 

Le Kyorugi est donc une forme de combat libre, réglementé par un certains nombres de règles. Comme les coups peuvent être portés à pleine puissance, les compétiteurs doivent être très protégés (protèges avant-bras, tibias, plastron, casque, coquille et protège-dents). Les coups de poings au visage, les coups en dessous de la ceinture et les balayages sont interdits.

- les cours cardio (basés sur l'endurance et la gestion respiratoire).

-la Kiopa ( initiation à la casse )

-les cours démonstration ( techniques de pieds sautés suivants thèmes)

-la philosophie du Taekwondo .